menu deroulant

Kafka sur le rivage – Haruki Murakami / Japon

Paru en 2002 au Japon, Kafka sur le rivage est souvent le roman le plus plébiscité de l’auteur, et celui qui l’a inscrit parmi les grands de la littérature internationale.



Haruki Murakami 


Originaire de Kobe, Haruki Murakami est écrivain, traducteur et journaliste, mais aussi passionné de philosophie et d’art, il a étudié la tragédie grecque à Tokyo, puis dirigé un club de jazz, avant d'enseigner à Princeton durant quatre années. Longtemps expatrié en Europe puis au Etats Unis, il traduira les œuvres de Scott Fitzgerald. Murakami décide de retourner au Japon après le tremblement de terre de Kobe et l’attaque du métro de Tokyo au gaz Sarin, pour écrire et enquêter sur ces sujets. Ces deux tragédies lui inspireront les ouvrages Underground, et Après le tremblement de terre. Les romans de Murakami sont en général basés sur la réalité et dévient
lentement vers le surréalisme et le fantastique : le quotidien sort subtilement des rails de la normalité.


Synopsis – Kafka sur le rivage

C’est l’histoire d’un adolescent de 15ans, Kafka Tamura, qui fugue de chez lui pour fuir une terrible malédiction professée par son père. On s’aperçoit vite que ce garçon de 15 ans, abandonné par sa mère à l’âge de 4 ans n’est pas comme les autres. Passionné de littérature et très mature pour son âge, il va partir à la découverte de son passé et faire toute sorte d’expériences… parfois étrangement surnaturelles. Son histoire va peu à peu se mêler à celle d’un vieil homme amnésique au destin peu commode : Nakata : un homme attachant, qui arrive mieux à parler aux chats qu’avec les hommes. Leurs destins vont se mêler l’un à l’autre au détour de leurs voyages pleins de rebondissements et de magie. Kaflka sur le rivage est un ouvrage poétique et envoutant, qui emmène le lecteur se perdre entre réalité et fiction, le tout dans des traditions japonaises qu’on apprend à mieux connaitre : la spécialité de l’auteur.

Aucun commentaire :