menu deroulant

Les japonais – Karyn Poupée / Japon




Paru en 2008 et actualisé en 2010, ce livre est parfait pour comprendre les japonais, leur histoire, leurs comportements et leur société qui nous fascine tant. 



L’auteur 

Karyn Poupée, est une experte en ce qui concerne le Japon : son atout majeur pour comprendre cette société est d’y vivre et d’y scruter avec passion les moindres détails. Karyn Poupée est journaliste, elle travaille depuis plus de 5 ans pour l’AFP (Agence France Presse) à Tokyo. Elle écrit sur tout ce qui concerne l’économie, les faits de société, la culture et l’industrie, mais au fond, elle semble avoir l’âme d’une sociologue. Depuis des années, elle a collectionné des données statistiques, des écrits et des archives sur le Japon, mais ce qui la distingue, c’est son observation scrupuleuse et quotidienne des comportements des japonais et des tendances de la société nipponne.


Un ouvrage passionnant pour tout comprendre sur le Japon

C’est grâce à ce travail de fond qu’elle a pu commencer à écrire « les japonais », un ouvrage à la fois passionnant et instructif, chiffré et imagé, sur le Japon de 1945 à nos jours, et surtout sur la société actuelle. On ne s’ennuie pas une seconde à la lecture des 500 pages de l’ouvrage, les chapitres offrant avec une infinie précision des descriptions de toutes les petites choses de la société japonaise. Par exemple, tout un chapitre est consacré à l’innovation surprenante des tickets de métro à Tokyo, des années de recherches pour permettre aux usagers de passer plus vite aux portiques ! Mais les sujets sont variés, elle aborde avant tout l’histoire, et beaucoup l’innovation : ces grands patrons qui ont su encourager la curiosité et la volonté de se dépasser qu’ont les japonais. Elle aborde aussi tous les traits de personnalité des nippons: l’hyper organisation, la ponctualité, la hantise de mal faire et d’être « le grain dans un mécanisme bien huilé ». Enfin, elle évoque bien sur toutes les excentricités de la société, les tendances, les modes, les mangas etc… 



Une fine observation de la société nipponne 



« Il m'arrive aussi de suivre discrètement une personne dans la rue parce qu'elle m'intrigue. C'est un travail permanent, je me nourris quotidiennement de tout ce que j'observe pour déchiffrer cette société »


Ce qui donne de la force à l’ouvrage de Karyn Poupée, est qu’il est basé sur du vécu, pas seulement sur des données. C’est aussi ce qui rend la lecture bien plus passionnante et compréhensible. On arrive complètement à visualiser les comportements décrits par l’auteur, et on peut enfin expliquer les interrogations qu’on a toujours eues sur cette société.

Aucun commentaire :