menu deroulant

The Killing Fields / Cambodge


Ce film Britannique dont le nom fait référence au camp d’exécution sommaire durant le génocide Cambodgien, a été réalisé par Roland Joffé, il est sorti en 1984. Au moment de la sortie du film, les événements au Cambodge étaient à peine terminés et les principaux chefs du régime Khmer Rouge étaient toujours en liberté. 


The Killing Fields est un bon moyen de comprendre les événements historiques qui ont mené à la guerre,  il montre avec force et crédibilité l'atrocité d'un génocide dont on parle peu en Europe : celui perpétré par les khmères Rouges contre son propre peuple de 1975 à 79.


Le film commence quand le conflit entre Américains et Vietnamiens à débordé sur le Cambodge, il suit les évènements en racontant une histoire vrai : celle de Sydney Schanberg reporter pour le New York Times à Phnom Penh et de son associé sur place : le cambodgien Dith Pran.



Synopsis

L’histoire commence au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmères Rouges, Sydney Schanberg était alors l’un des rares journalistes encore sur place, et n’a survécu que grâce à la longue négociation de Dith Pran avec les Khmer Rouges. Les deux hommes se sont ensuite réfugiés à l’ambassade française : la seule ambassade qui n’avait pas encore déserté Phnom Penh. Pendant ce temps là, les Khmers Rouges faisaient évacuer toute la population dans les campagnes, prétextant des bombardements américains. Les réfugiés non Cambodgiens à l’ambassade française ont ensuite été évacués en Thaïlande, laissant alors le pays entre les mains du gouvernement de la « Kamputchéa Démocratique » (nom donné au régime Khmère Rouge), qui a pu commettre les pires atrocités. Environ 20% de la population Cambodgienne est morte sous le Régime de Pol Pot.

La deuxième partie du film est une immersion dans les camps de travail forcé des khmères rouges, où on comprend bien leur fonctionnement : embrigadement des enfants dès le plus jeune âge, la destruction de toute notion de famille, et l'extermination d'un peuple forcé à vivre dans les campagnes.

Aucun commentaire :