menu deroulant

L’île de Sumatra - Chez les Bataks du lac Toba

L’Indonésie est un pays dont la diversité culturelle est très complexe, riche et surprenante. Malgré les tentatives d’unification et d’acculturations menées par le gouvernement jusque dans les années 90, des traditions ancestrales et une belle diversité de tribus et d’ethnies ont survécu. L’ île de Sumatra, à l’Ouest de l’archipel réserve alors de nombreuses découvertes culturelles à ses visiteurs tant son territoire est resté sauvage et préservé du tourisme de masse! A peine arrivé par l’aéroport de Medan, il suffit de parcourir 200 km en direction du lac Toba pour découvrir un lieu
d’une beauté exceptionnelle, et peuplé par la tribu Batak. 

 

La création du lac Toba : 


Créé par l’une des plus grosses éruptions volcaniques jamais recensée par les scientifiques, le lac Toba est né entre moins 30 000 et moins 70 000. Il est aujourd’hui le plus grand lac d’Asie du sud et l’un des plus importants dans le monde. Au beau milieu de celui-ci trône la grande ile de Samosir où les bataks continuent de vivre paisiblement. 


Les Bataks, anciennement cannibales et connus pour leurs talents de guerriers, ont longtemps repoussé les influences extérieures, notamment celles de la religion musulmane très puissante dans le Nord de Sumatra. Coupés du monde pendant de nombreux siècles, ils ont cependant reçu la visite de plusieurs missionnaires chrétiens venus d’Europe. Si La plupart d’entre eux ont péri sous les lances des Bataks, Un Luthérien Allemand a survécu, car sa venue a coïncidé avec une bonne récolte ! Depuis cet évènement, les Bataks ont intégré une partie de la religion chrétienne à leurs croyances animistes. Ainsi, ils sont aujourd’hui pour la plupart protestants ou animistes, ou un mix entre les deux. 



Architecture et Artisanat : 

Guest House style Batak : 4euros pour une nuit !

Les villages Batak sont facilement reconnaissables : les maisons sont en bois et ont un grand toit pointu et de toutes petites portes (environ 1m de haut). La plupart des maisons arborent des décorations de style tribal, des totems sont disposés au dessus des portes et sur certaines demeures, des gravures sur bois ornent les côtés des maisons. Rappelons-nous que les Bataks ont d’anciennes croyances animistes, ainsi, les visages gravés dans le bois et disposés devant les maisons sont là pour chasser les mauvais esprits ! On voit souvent une tête de lyon avec des cornes, plutôt célèbre dans la région. 



Se la couler douce au Lac Toba : 



Cours de gravure sur bois
Les habitants de Samosir qualifient leur ile de « petit paradis », il est vrai qu’il fait bon vivre autour du lac Toba : la beauté du paysage, la fraicheur du climat et la richesse culturelle et artisanale ne laissent pas indifférent. Louer une moto pour découvrir les environs, se balancer dans son hamac ou encore prendre un cours de gravure sur bois, voilà quelques occupations potentielles ! Les habitants sont aussi très chaleureux et plutôt accueillants avec les touristes. Il faut dire que les visiteurs ne se bousculent pas : alors que la région avait connu un boom touristique énorme et vécu pendant des années au rythme déjanté des Full Moon parties, tout a changé aujourd’hui, et l’atmosphère a retrouvé son calme. On explique cette baisse du tourisme visible sur toute l’ile de Sumatra par le tsunami dévastateur qui a eu lieu en 2004, puis le
tremblement de terre de 2009. Il est vrai que la région est très sismique et que les catastrophes naturelles ont de quoi faire quelques réticents.

Aucun commentaire :