menu deroulant

Les indonésiens ultra sociables

'Hello miss', ‘hello mister', ‘how are you?’ ‘Where you go ?’ Voilà ce qu'on entend à tous les coins de rue en Indonésie, en tout cas à Sumatra et Java. Les Indonésiens, toujours le sourire jusqu’aux oreilles, accordent beaucoup d’importance à l’accueil des voyageurs, et la présence d’un occidental ne passe jamais inaperçue, surtout dans les villes peu touristiques. S’il arrive que ce soit pour essayer de nous vendre quelque chose, la plupart du temps, ces interpellations ont seulement pour but de faire connaissance et d'échanger quelques mots : on nous demande d'où on vient, comment on s'appelle et si on est mariés !

Si cette curiosité peut parfois paraitre intrusive, c'est aussi un bon moyen d'entrer en contact avec les locaux qui sont très contents quand on leur retourne leurs questions, ainsi, ces interpellations au coin d'une rue peuvent déboucher sur de vrais échanges : on se retrouve rarement seul quand on va manger dans la rue ou quand on se ballade, il y a toujours quelqu’un pour venir discuter !

Les Indonésiens en quête de découverte 

S’il nous a semblé que peu de gens visitaient leur propre pays en Asie du sud est, notamment en
Carnaval dans le ville de Solo (Java)
Thaïlande qui est pourtant bien plus développée, les indonésiens, eux, sont de fervents voyageurs. Impossible de réserver un train sur Java pendant les vacances scolaires, ils sont tous pris d’assaut par les familles ou les étudiants partis à la découverte des nombreuses richesses de l’Indonésie. Peut être est-ce dû a la taille du pays (la superficie représente la moitié de celle de l’UE) ou à la diversité culturelle et naturelle qui pousse à la découverte. Quoi qu'il en soit, nombreux sont les voyageurs indonésiens sur les grands sites touristiques du pays : au pied des volcans ou des temples, ou simplement se baladant dans les rues du centre ville. On voit aussi beaucoup de groupes d'étudiants ou de lycéens venus avec leur classe. Le prix très bon marché des billets de trains réservés à l'avance est peut être un facteur : on peut faire facilement 200km pour 18 000RP (1.20euros) en classe économique (qui s’avère être plutôt confortable).

Les étudiants apprennent l'anglais 

En pleine Interview par des lycéens de Jakarta
Les vacances scolaires en Indonésie sont aussi synonyme de " homework" pour les étudiants et lycéens, et les touristes sont largement mis a contribution ! Leurs devoirs d'anglais consistent à interviewer les étrangers sur leur expérience en Indonésie, en leur posant une série de questions relatives à la culture, le tourisme et la nourriture en Indonésie. Ainsi, les groupes d'étudiants en uniformes rodent dans les quartiers touristiques, en quête de voyageurs à interviewer. Il y a cependant un problème de proportion entre le nombre restreint de touristes et la quantité d'étudiants, nous avons alors passé quelques après-midi à voir défiler les étudiants et à devoir répondre à la chaine aux questions (souvent toujours les mêmes) de nos interviewer. L’entrevue se termine toujours par la fameuse photo prise avec leurs Smartphones, et la demande d’ajout Facebook.

Photo addict !

Une autre démonstration d’affection envers les occidentaux se traduit par la volonté constante des indonésiens de prendre des photos avec les touristes ! Il est parfois impossible de visiter un site ou de se balader tranquillement dans la rue sans se faire arrêter par des jeunes voulant prendre une photo à nos côtés. Si se sentir comme une célébrité est plutôt rigolo au début, on a après quelques semaines plutôt l'impression d'être une vieille statue. La raison de cette addiction reste encore obscure aujourd’hui, mais une chose est sûre: les indonésien nous aiment ! Et on les aime aussi.

Aucun commentaire :