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La traversée du Vietnam en Honda Win



Paysage près  de la presque ile de Lang Co 
Un rêve de voyageur 

Parcourir le Vietnam à moto semble être un rêve pour pas mal de voyageurs en Asie du Sud Est. Peut être est-ce le chalenge des 2000 km, la beauté des paysages de jungle ou alors l’empreinte historique de la route d’Ho Chi Minh qui attirent autant d’intrépides à moto ! 

Après avoir tenté l’expérience, nous nous sommes demandé si cette traversée du Vietnam était vraiment une bonne idée?
Certes il y a de bons côtés : le fait d’être totalement libre et de ne pas dépendre des bus est un excellent moyen de voyager en découvrant la réalité du pays et les bizarreries qu'on peut trouver sur les routes. 
Voyager en moto c’est être obligé de s’arrêter n’importe où, là ou les touristes ne vont pas et de découvrir le vrai Vietnam (le meilleur comme le pire!). De plus, les paysages de la route des terres sont parfois magnifiques et le fait de les parcourir en moto est réellement un plus! Cependant, il y a quelques facteurs qui font parfois de cette expérience une dure épreuve ! En effet, le Vietnam est un immense pays et les routes sont très souvent en mauvais état (dans les terres) ou alors surpeuplées sur la côte, ce qui rend le moindre déplacement très lent et parfois dangereux. Un autre élément à prendre en compte est le climat dans le nord, à partir d’Avril, il pleut beaucoup et on se retrouve vite à rouler dans la boue. Enfin, quand on a un visa touristique d’un mois, parcourir la route de Ho Chi Minh City (HCM) à Hanoi ne laisse pas beaucoup de temps… Ainsi, le Vietnam à moto c’est aussi passer des journées entières sur la route ou chez un mécanicien, se faire jeter hors de la route par des conducteurs fous et risquer quelques accidents…
On conseil grandement de passer par la route à l'intérieure des terre, où les paysages sont magnifiques.

Notre conseil serait donc de se limiter à une partie du Vietnam, ne pas chercher à aller du nord au Sud mais prendre le temps de parcourir une région à moto. La région du nord (au dessus de Hanoi) se prête particulièrement bien à un tel voyage avec des paysages spectaculaires, peu de grosses villes donc beaucoup moins de circulation. Un bon parcours pourrait être le Nord du Viêtnam et poursuivre sur le Laos, où la jungle est spectaculaire et les routes très peu empruntées (seulement 6 millions d’habitants au Laos contre 90 millions au Vietnam).




Acheter une moto au Vietnam



Sans doute l’étape la plus simple ! Acheter une moto dans les deux grandes villes du pays (Ho Chi Minh et Hanoi) ne présente aucune difficulté, surtout à Hanoi, la ville de laquelle partent la plupart des voyageurs. Nous avons acheté notre Honda Win à Ho Chi Minh, à un expatrié anglais installé dans la ville, dont le métier est de chercher des motos en bon état (hors du circuit des touristes) et de les revendre après réparation. Ce genre de revendeurs ou de magasins spécialisés vendent des motos avec plus de garantie, souvent en meilleur état (pas toujours) mais à un prix plus élevé : dans les 350 dollars, ils proposent aussi de vous apprendre à conduire, ce qui est plutôt utile ;) Il est aussi très facile d’acheter directement à un voyageur qui vient de finir son parcours et qui part pour un autre pays, dans le quartier des backpackers de HCM ou de Hanoi, on trouve des motos avec une pancarte ‘for sale’ et un numéro de téléphone. L’avantage d’acheter à un touriste est que celui ci est pressé de vendre sa moto et la laissera donc à un prix bien plus bas que dans un magasin (dans les 250 dollars). L’inconvénient est bien sûr qu’il peut vous la vendre dans n’importe quel état! 
A savoir : les prix sont plus élevés à Ho Chi Minh, c’est donc plus intéressant d’acheter à Hanoi et de revendre à HCM. 

Revendre sa moto à Hanoi 

Si acheter une moto au Vietnam est ce qu’il y a de plus simple, la revendre n’est pas une mince affaire. Disons qu’il vaut mieux avoir du temps! C’est pourtant exactement ce qui manque au voyageur dont le visa expire au bout d’un mois, et qui ne veut pas s’enterrer à Hanoi. Ca, les vendeurs dans les magasins de moto le savent : ils peuvent vous proposer n’importe quel prix, car vous devez partir et ils restent votre seule chance de tirer quelques dollars de votre moto. En gros, ils proposent à Hanoi entre 120 et 170$ pour une Honda Win et vont la revendre quelques jours plus tard entre 300 et 350$ à un autre touriste! Le bon plan reste alors de la vendre directement à un touriste à un prix un peu moins élevé que ce que propose le magasin (entre 250 et 300$). C’est ce que tous les voyageurs qui achètent une moto ont l’intention de faire, mais peu d’entre eux y parviennent. En effet, il est plus rassurant pour un voyageur d’acheter sa moto dans un magasin qu’à un autre touriste. C’est normal, la plupart n’y connaissent rien en moto, c’est parfois la première fois qu’ils en conduisent une ! C’est donc un gage de sécurité d’acheter à des « professionnels », qui proposent d’ailleurs de vous apprendre à conduire ! 

Impossible alors pour nous de vendre notre Honda, pourtant en très bonne état, à un autre backpacker et à un prix raisonnable. Malgré notre annonce sur le site ‘travelswop’ et la pancarte ‘for sale’, nous avons du la laisser à un shop pour 180$, la veille de notre départ de Hanoi. C’est plus tard, une fois presque arrivé au Laos que nous avons reçu des messages de touristes intéressés par notre moto ! Conseil : mettre des annonces sur les sites de voyageurs (the new hanoian, Travelshop…) bien avant votre date de départ, et ne pas hésiter à aller parler directement aux gens dans les hôtels pour leur proposer de vendre votre moto. 
 



De Ho Chi Minh à Hanoi à Moto : Guide pratique 

HCMC --> Mui Ne
220km parcourus, 7/8h de route

Le quartier des Backpackers à Ho Chi Minh
La sortie de Ho Chi Minh est une étape difficile à passer, avec énormément de trafic, on perd
beaucoup de temps et le voyage est plutôt désagréable. Il faut aussi être très prudent sur cette route, les vietnamiens conduisent sans aucune règle, doublent à gauche, à droite et des gros camions déboulent de nulle part. Quand on s’éloigne de HCMC, la route est bien plus agréable et les véhicules bien moins nombreux. Cependant des travaux sur la route sont en cours à certains endroits et divisent le nombre de voies praticables. En moyenne, on peut rouler à 30 ou 40 km/h, même si par moment il est possible de faire des ‘pointes’ à 80 ! Il ne faut donc pas être pressé, et mieux vaut se lever tôt ! Sur l’autoroute, où les motos sont interdites, la vitesse moyenne tourne aussi autour des 40/50 Km/h.

Mui Né 

L’arrivée sous un soleil couchant à Mui Né n’était pas désagréable : avec une vue sur la mer et sur
Le port de pêche de Mui Ne 
des petits ports de pêche. Cependant, la ville en elle même n’est pas fabuleuse, une grosse route la traverse, où des Hôtels Resort avec piscine et plage privée se succèdent. La plage est belle mais il y a peu d’endroit où s’installer entre les kitesurfer et les plages privées des Hôtels. Une spécificité propre à Mui Né est l’imposante proportion de russes parmi les visiteurs, au point que tout est écrit en russe, parfois pas même en Anglais. A voir : les White Dunes et les Red Dunes sont les attractions de la régions.


Mui Ne --> Dalat 
160 km, 4/5h de route

La route de Mui Né à Dalat commence bien : pas trop de monde et en bon état. Mais dès qu’on commence à grimper dans les montages qui mènent aux highlands, même pas une heure après Mui Né, la route se dégrade : elle devient sinueuse, pentue et pleine de trous. Impossible de rouler vite, il faut freiner toute les 30 secondes pour éviter une grosse crevasse. Heureusement, pour compenser le mauvais état des routes il y a de beaux paysages montagneux et presque personne pour nous gâcher la vue !


Dalat 
Paysage autour de la "Valley of love" 
C’est la ville de ‘l’éternel printemps’. Ce climat très apprécié des Vietnamiens a fait de la ville un repère du romantisme, et beaucoup viennent y passer leur lune de miel. La ville est charmante, toute en pente et faite de jolies petites rues calmes et paisibles. C’est un peu la ‘ville de l’amour’, mais dans un style un peu kitch et cucu : plein de couples asiatiques y viennent spécialement pour se faire des bisous! Tout à Dalat est fait pour eux : le lac où circulent des pédalos en forme de cygnes, le grand jardin des fleurs, et, le pire : « la vallée de l’amour », qui ressemble à Disneyland mais spécialement conçue pour les couples ! Malgré cela, on ne peut pas enlever à Dalat ses magnifiques paysages de montagnes bordant le lac, et son atmosphère fraiche et paisible.

Dalat -->  Buon Ma Thuot 


220km parcourus, 6/7h de route

Le trajet de la mort ! En partant de Dalat, attention à ne pas passer par le « raccourci » : une route plus courte mais dans un état épouvantable, des trous et des cailloux partout ! Cette route nous a fait perdre énormément de temps, et réduit notre vitesse à environ 15km/h. En plus, avec un porte bagage
en train de se fissurer, les trous n’ont fait qu’aggraver la situation. Nous avons donc dû nous arrêter pour réparation, encore une fois. Heureusement qu’au Vietnam, on trouve des mécaniciens tous les kilomètres. Nous avons eu la chance de tomber sur 2 gentils soudeurs qui nous ont réparé notre équipement. Ils ont ressoudé l’endroit cassé du porte bagage, et après avoir jeté du thé dessus pour le faire refroidir, ils nous ont aidés à remettre nos sacs, sans même accepter de se faire payer. Nous sommes repartis sur une route en meilleur état. La deuxième moitié du trajet jusqu'à Buon Ma Thuot est bien plus agréable et en meilleur état. Le passage par le parc national clôture le trajet en beauté. 


Buon Ma Thuot 
Notre arrivée dans la ville s’est faite de nuit. Buon Ma Thuot est une assez grande ville, avec beaucoup d’activité mais assez peu de charme. Il y a une rue avec quelques hôtels et des agences pour touristes mais on se demande un peu où sont les touristes ! Il n’y a effectivement pas grand chose à explorer dans la ville, l’attraction la plus impressionnante est à une trentaine de km : une immense cascade : Dray Sap. Bien plus impressionnante durant la saison des pluies, elle reste intéressante à visiter quand, même, on peut s’y baigner et il y a très peu de touristes,

Buon Ma Thuot --> Pleiku
180km parcourus, 6h de route


La route est plutôt bonne et belle, ca fait du bien. Nous sommes arrivés assez tôt, vers les 16h, en étant partis avant 10h de Buon Ma Thuot. Assez difficile de trouver une guesthouse dans cette ville, par laquelle peu de touristes passent. En effet, les bus touristiques longent la côte et passent en général par Nha Trang, Hoi An et Hué. En moto, il est préférable de prendre la route des terres, qui est bien plus belle et agréable que celle qui longe la côte. Cependant, les villes par lesquelles nous avons du nous arrêté ne présentaient souvent pas beaucoup d’intérêt !

Pleiku en fait partie, mais au moins, c’est l’occasion de voir le vrai Vietnam, celui sans les touristes, sans les « backpacker area » etc… Mais c’est plus difficile car les habitants ne sont pas habitués à voir arriver des étrangers, ils ne parlent pas anglais, le contact est de plus en plus dur et froid plus on s’approche du Nord du pays. 


Pleiku --> Kon Tum 
50km parcourus, 1h30h de route

Un petit trajet très sympa pour arriver à la ville de Kon Tum : 1h30h, avec une envolée de papillons imprévisible au début de la route !

Kon Tum est une petite ville, un peu plus attractive que Pleiku dans le sens où il y a plus de choses à faire, il est aussi plus simple de trouver une Guest House. La ville abrite un musée des minorités et des tribus du Vietnam, et beaucoup d’églises qui datent du temps de « l’évangélisation » de la région par les français.

Kon Tum --> Hoi An 
280km parcourus, 8h de route

La plus belle route ! Complètement vide, nous nous sommes retrouvés au beau milieu de la jungle, entourés de montagnes et de cascades ! La route est plutôt en bon état, mais le trajet jusqu'à Hoi An est très long, mieux vaut se lever tôt ! En arrivant vers Hoi An, d’immenses rizières longent des routes, le paysage est super.

Hoi An
Hoi An : La ville est très touristique, mais on comprend pourquoi, elle est absolument charmante avec ses petites rues, la rivière et les ponts qui s’illuminent la nuit. Après quelques jours passés dans l’arrière pays, retrouver une ville avec des hôtels, des restaurants et un peu d’animation nous a plutôt fait du bien ! Il y a aussi la plage à quelques km du centre-ville. La spécialité à Hoi An est le sur-mesure : des chaussures, sandales, chemises, robes, tailleurs… on trouve tout à un prix raisonnable (compter 15$ pour des sandales en cuir par exemple). On peut choisir les matériaux, la forme, et récupérer notre marchandise le lendemain !



Hoi An --> Hué --> Ho Xa 
140km +100km parcourus, 4h + 3h de route


Paysages spectaculaire juste après Da Nang 
Au départ de Hoi An, après quelques km, on commence à grimper juste après Da Nang dans des routes de montagnes avec une vue spectaculaire sur la côte. Des petits commerces et terrasses se sont installés, on peut alors s’y arrêter boire un café et profiter de la vue. C’est un lieu très connu au Vietnam, nous avons même vu des mariés, spécialement venus pour se faire prendre en photo. En redescendant, un panneau sur lequel on peut lire « foggy road » nous prévient de ce qui nous attend : une visibilité très très réduite, on se retrouve en plein dans le brouillard et complètement trempé! Le paysage en arrivant en bas est aussi surprenant, avec un panorama sur les côtes et la presque ile de Lang Co. 

Le passage de Da Nang et de la pancarte Foggy Road a marqué une inversion totale de climat ! On ne s’attendait pas du tout à ca, mais apparemment le nord du Vietnam est très pluvieux, ce qui rend les routes boueuses et les trajets en moto bien moins marrants qu’ils ne l’étaient sous le soleil du sud…
La route du nord sous la pluie
Renseignements pris auprès des locaux, il ne s’agirait pas d’une anomalie : le nord du Vietnam, aux mois de mars et avril est généralement très pluvieux et pas vraiment chaud. 



Ho Xa --> Vinh 
270km parcourus, 8h de route

Les routes sont bonnes sur la côte jusqu'au nord, mais le trafic est très très dense et le temps pluvieux et boueux n’arrange rien. Au niveau des paysages il n’y a pas grand chose à voir non plus, bref, cette route est merdique mais pas trop lente. 



Vinh --> Ninh Binh
200km parcourus, 6h de route

La baie d'Halong terrestre : Ninh Binh 
Encore beaucoup de boue, et une bonne pluie, on se sent presque comme en Belgique! A Ninh Binh, la grosse attraction est la « baie d’Halong terrestre ». A environ 9 km de la ville, c’est le repère des touristes Vietnamiens, peu d’occidentaux font une halte à Ninh Binh, ils vont souvent directement à Hanoi et visitent en Bateau la baie d’Halong. Pourtant les paysages spectaculaires des rochers sortant de terre valent le coup, et le fait d’être sur une petite barque plutôt que sur un gros bateau donne une autre dimension au paysage. Par contre, la visite est beaucoup trop chère (300 000 dong) et les prix apparemment impossibles à négocier. On ressent aussi très fortement l’atmosphère du Nord, les gens sont beaucoup plus froids et parfois même un peu agressifs dans les lieux très touristiques. 



Ninh Binh -->  Hanoi
100km parcourus, 3h de route

Une route catastrophique et une entrée dans Hanoi périlleuse. 3h pour faire les 100 km qui séparent les 2 villes sur une route faite de trous et de boue. 
Hanoi, capitale politique et culturelle du pays regroupe 6 millions d’habitants. En arrivant par le sud, on traverse toute la ville pour rejoindre le vieux quartier, lieu de prédilection de tous les Backpackers. On se retrouve vite coincé dans les embouteillages, au milieu de centaines de scooters. Mieux vaut être vigilant et savoir où on va ! Il faut rejoindre Ma May Street pour trouver le plus d’hôtesl pas cher, mais tout le quartier autour de cette rue constitue le paradis des voyageurs.

Hanoi : On s’aperçoit vite de l’activité et de la vie nocturne à Hanoi. Des bars à tous les coins de rue,
il y en a pour tous les goûts : des boui boui avec minuscules chaises et tables en plastique sur le trottoir aux bars à ambiance et musique branchée. On a même trouvé, au « Fat Cat » un peu de nos repères Chtits ! Ce bar appartient à une Vietnamienne mariée à un français : il semble que celui ci ait ramené quelques éléments de déco du Nord de la France : des posters de Lille 3000 et une pancarte « place des Chtits » par exemple!

1 commentaire :

Juan a dit…

Superbe ce périple ! Ca donne envie, j'avais voulu faire aussi cette traversé ! Mais finalement j'ai rodé autour d'ho chi minh en réalisant la grandeur du parcours.

Super ! En tous cas ça à l'air d'être fait pour le road trip le vietnam, c'est bon ca !!!

Allé ! Des bisous les loulous..