menu deroulant

Rendez vous en terre inconnue chez les Mentawai / Indonésie (Siberut)




A défaut d’avoir pu y aller, nous avons regardé ce beau documentaire sur la tribu des Mentawai, ce peuple aux traditions chamaniques et aux croyances animistes vivant dans la jungle de l’ile de Siberut (au large de Sumatra en Indonésie). 



Pour cet épisode de rendez vous en terre inconnue, Frédéric Lopez emmène Patrick Timsit à la rencontre d’une tribu attachante et dont la survie est aujourd’hui en péril.
 Les Mentawai, surnommés les « hommes fleurs »
(car ils s’ornent le corps et les cheveux de fleurs) habitent la forêt depuis des centaines d’années, mais leur culture subit aujourd’hui les assauts du gouvernement et sa volonté de conformité avec la société. Durant la dictature de Soeharto à partir des années 50, les enfants Mentawai ont été forcés à quitter la
forêt au nom de la modernisation du pays. Un mode de vie moderne leur a été imposé, ainsi qu’une
éducation tournant en ridicule la culture de leurs parents. Si certains sont retournés dans la forêt après la dictature (dans les années 90), très peu sont ceux qui aujourd’hui ont gardé leurs véritables traditions. On compte environs 30 000 Mentawai, mais seulement quelques milliers vivant dans la forêt. 



Pour visionner l'épisode de "rendez vous en terre inconnue en entier sur Youtube :


Info Pratique : pour partir à la rencontre des Mentawai : prendre un bateau depuis Padang (Sumatra) jusqu'à Siberut, puis trouver un guide pour faire un trekking. Les bateaux depuis Padang naviguent de nuit, 10 heures de traversée, et ne partent que deux fois par semaine (si les conditions climatiques le permettent). On ne peut jamais savoir quels jours les bateaux partent car cela change tout le temps, il faut se renseigner une fois sur place) 




Les Mentawai : Une culture de chamans 

Dans les villages il n’y a pas de chef mais un Chaman, qui guide les habitants. Les décisions concernant la communauté se prennent le soir dans la Uma (la maison collective), tout le monde doit être d’accord, c’est l’unanimité qui l’emporte. 



Un équilibre spirituel avec la nature
Les Mentawai sont des chasseurs cueilleurs, ils sont connus pour fabriquer des flèches empoisonnées qui les aident à chasser le cochon sauvage. Ils mangent aussi beaucoup de fruits et surtout du sagou (extrait de la pulpe du tronc du sagoutier). Mais avant toute chose : les Mentawai remercient toujours l’âme de l’animal ou de l’arbre qu’ils tuent, afin de préserver l’équilibre de l’univers de la foret. Ils remercient cette dernière de leur donner à manger, caressant l’être tué avec une poignée de feuilles. 



La vie en communauté et le partage
 
Les Mentawai vivent dans une maison commune appelée la Uma, c’est aussi un refuge spirituel ou il peuvent communier avec leurs ancêtres. Ils partagent aussi dans la Uma tous les repas : chacun a droit à la même portion, quelque soit son âge ou son statut : ce sont les esprits qui se nourissent, et chaque esprit à la même importance. 




L’importance de la beauté et des tatouages 

Pour les Mentawai, rendre leur corps plus beau est le moyen de donner envie à leur âme d’y rester. C’est pourquoi ils se parent de tatouages sur tout le corps et portent de nombreux bracelets et colliers. Les femmes se fabriquent aussi des robes avec des fleurs et des feuilles pour se protéger quand elles vont pêcher. En général, les Mentawai ne portent qu’un pagne en tissu.





Aucun commentaire :