menu deroulant

Happy Lao New Year ! Sabaidee pee mai


le 13, 14 et 15 avril sont les jours ou l'on célèbre le nouvel an au Laos, en Thaïlande et dans d'autres pays d'Asie : c'est le nouvel an du calendrier bouddhiste. Ces dates correspondent aussi au début de la saison des pluies. Ainsi, la tradition veut que tous les habitants sortent dans la rue et se jettent de l'eau dessus! Seaux d'eau, pistolets à eau ou tuyaux d'arrosage : tous les moyens sont bons pour asperger abondamment les passants. 


Les lieux les plus propices pour apprécier la fête sont au Laos les 2 grandes villes du pays : Luang Prabang et Vientiane (la capitale). Nous sommes donc partis en stop pour Vientiane, le matin du 13 avril. A bord de plusieurs véhicules, pour la plupart des pick-up, nous avons pu voir que la fête avait bien commencé : dans les petits villages que nous croisions sur la route pour Vientiane les habitants avaient sorti les bassines d'eau et les piscines gonflables pour asperger tout ce qui passait. Nous étions juste un peu mouillés quand notre chauffeur nous a laissé à 10 km de la capitale, où nous avons été pris par un autre véhicule, cette fois beaucoup plus dangereux ! 
Un pick-up pour nouvel an de compétition, avec à l'arrière 5 enfants, 2 grosses bassines d’eau, de l'eau colorée et des sachets en plastique pour faire des bombes à eau. Le conducteur nous a embarqués à l'arrière en nous offrant des bières. Ils célébraient la nouvelle année comme beaucoup d'autres à Vientiane, roulant à travers les rues et les temples de la ville en jetant de gros seaux d'eau sur les piétons ou les autres pick-up: une bataille d'eau géante ! 

Nous Avons ainsi participé au jeu pendant plusieurs heures, et à mesure que nous vidions des bières, l'arrière du pick-up se remplissait d'eau. Il ressemblait bientôt à une piscine dans laquelle se noyaient nos sacs à dos... ordinateurs, vêtements et appareils photos. Mais à ce moment là peu nous importait, peut être à cause du soleil qui nous tapait sur la tête, ou juste parce que le moment était trop beau pour être gâché! Le père de famille est monté à l'arrière avec nous au moment ou nous arrivions dans le centre ville où des embouteillages de pick-up avaient paralysé les rues. Tout le monde faisait la fête : sur les pick-up ou à pied, devant les restaurants ou les magasins, partout des bars était installés avec de la musique des bassines d’eau et des piscines ! Le père,  comme nous un peu éméché, et dont l'anglais était très limité, nous a proposé de nous emmener à la "disco". 

La "disco" était en fait un énorme festival au bord du Mékong avec une scène, de la musique et surtout beaucoup d'eau ! Des fontaines aspergeaient la foule ainsi que des filles en mini short armées de pistolets à eau. Tout le monde buvait des Lao beer et dansait sous l'eau en pleine journée : voilà comment on fête le nouvel an au Laos ! Finalement, le père nous a dit qu'il devait partir, il avait laissé ses enfants sur le pick-up à l'entrée du festival. Nous nous sommes donc quittés au bord de la route, avec toutes nos affaires trempées et sans savoir vraiment où nous étions.
Après s'être remis de nos émotions et avoir fait séché l'intégralité de nos sac-à-dos, nous avons pu profiter pleinement de la fête qui se déroule pendant plusieurs jours dans les rues de la capitale. Il suffit de sortir dans la rue, de se faire arroser à droite à gauche et de boire quelques bières proposés par les habitants pour se mettre dans l'ambiance! Une ambiance très chaleureuse, de la joie de vivre  et une énorme générosité qui reflète bien la culture Laotienne. 


Aucun commentaire :