menu deroulant

Mindful Farm

Méditation à Mindful farm
A une centaine de km de Chiang Mai, pas très loin de la toute petite ville de Samoeng, un ancien moine, Pinane, a crée cette ferme il y a deux ans et demi, juste après avoir décidé de mettre fin à sa vie de moine. Perché en haut d'une colline, au beau milieu des montagnes et de la forêt, c'est un lieu destiné à s'initier à la méditation, au yoga et au travail dans une ferme organique. Pinan a une quarantaine d’année, il a été moine depuis l'age de 23 ans, durant 20 ans et jusqu'à ce qu'il rencontre Noriko, une japonaise venue en vacance en Thaïlande. Pinane a alors cessé d’être moine et a construit une nouvelle vie avec Noriko. Il a créé Mindful Farm juste après la naissance de leur petite fille, avec l’aide de voyageurs intéressés par la méditation, le travail à la ferme et la construction.

Briques faites de boue et de balles de riz
Au début, Mindful farm était juste une petite hute en bois au sommet d’une colline, aujourd’hui, c’est une grande ferme organique, dont certains produits sont envoyés à Bangkok, dans des restaurants japonais. De plus en plus de volontaires viennent aider Pinan et Noriko à faire pousser leurs légumes, mais aussi à construire des maisons pour les futurs volontaires : des maisons en briques de terre.
Mindful people
En échange Pinan offre aux voyageurs son savoir bouddhiste et les exerce à la méditation. Il accorde beaucoup d’importance à la transmission de ses connaissances et des techniques de méditation, ce qui est sans doute pour lui un moyen de garder contact avec sa vie précédente, et de partager ses croyances. Une atmosphère très spirituelle règne sur Mindful Farm. La vie y est un peu au ralentie et les gens sont bienveillants les uns avec les autres, chacun s'essayant à une vie plus sage et plus saine, en accord avec les idées bouddhistes. Celles ci sont d'ailleurs très présentes, il est interdit de fumer et de boire dans la ferme, et on mange végétarien. On y cotoie toute sorte de personnage : des jeunes voyageurs curieux aux expert en méditation qui on savent déjà long sur le bouddhisme. Les petits déjeunés se prennent souvent en silence, on les appellent les 'breakfast meditation', on se lèvent à 6h pour commencer le Yoga au levé du soleil, et chaque soir, à la lumière d’une bougie, Pinan met une séance de méditation.

La médiation et le bouddhisme 

Comme la plupart des autres volontaires, nous sommes venus surtout pour découvrir le bouddhisme et essayer la méditation. Ce qu’on a compris, c’est que méditer n’était pas facile du tout. Déjà parce qu’il faut comprendre ce que cela veut dire, et ensuite parce qu’une fois qu’on a compris, c’est très dur de faire entrer en accord nos valeurs occidentales aux principes de la méditation, son but est en général très difficile à concevoir pour nous. Celui-ci est d’atteindre un contrôle de l’esprit, le rendre stable, qu’il ne soit pas soumis a nos attentes, nos désirs, ou nos peurs. Il s’agit de réussir à se détacher de tout sentiment, pour se protéger de la souffrance : si je ne désire plus rien, je ne souffre plus. C’est réussir à atteindre un très haut niveau de sagesse et finalement ne plus vivre pour soi : abandonner tout égo.

Nuit étoilée et orage de chaleur 
Il y a plusieurs techniques et niveaux de difficultés, mais ce qu’on apprend souvent en premier est a se concentrer sur l’instant présent : la technique est d’analyser sa propre respiration, ainsi, on ne pense ni au passé ni au futur, mais seulement à se qu’on vit sur le moment : on respire. C'est le moment présent qui compte. Avec la méditation, on s’entraine à ne pas être dans l’attente du prochain moment mais à apprécier ce que l’on vit dans le présent. Par exemple, si on fait la vaisselle, on ne doit pas la faire rapidement juste parce qu'il le faut. Selon les principes de la méditation, on doit profiter de ce moment, et se concentrer sur le fait de faire la vaisselle, réussir à apprécier ce moment présent. Il est alors assez dur pour nous d’adhérer à certaines valeurs du bouddhisme, car le plus souvent on a envie d’avoir des attentes, des envie etc… la méditation est cependant un moyen intéressant de se relaxer, ou d’apaiser ses angoisses.

Un cadre exceptionnel 

la ferme 
Il est rare d'avoir la chance de vivre dans un cadre aussi isolé et naturel qu'à Mindful farm. Perdu au milieu de nul part, la ferme est au sommet d'une colline offrant une vue magnifiques sur les forets environnantes. Les huttes où dorment les volontaires sont faites de bois, toutes éparpillés sur la colline, on y dors sur des petits matelas protégés par des moustiquaires. A Mindful Farm, on vit au rythme de la nature, on s'endort à la tombée de la nuit avec le bruit assourdissant des millions d'insectes de la forêt, et on se réveille aux premiers rayons du soleil. On mange aussi ce que la nature veut bien nous donner : les légumes du jardin, qu'on fait cuire au feu de bois. On utilise aussi l'eau tirée du puits pour la boire et on fait la vaisselle avec la cendre récupérée des feux.


Enfin, Mindful farm est une expérience unique, même si on n’en ressort pas forcément sage pour longtemps car il est très tentant d'aller boire une petite Chang à la sortie, on touche de plus près aux valeurs asiatiques et bouddhistes.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Un beau travail et surtout un beau voyage et une putain d'énergie! Continuez comme ça, il vous reste de la place