menu deroulant

Le Nord de la Thaïland – de Chiang Mai à Mae Hong Song

Les montagnes autour de Chiang Mai
Le nord de la Thailand est incontournable si on veut découvrir l’une des régions la plus authentique et la plus belle du pays. Même si beaucoup des villes du Nord sont des réserves à touristes, elles restent très agréables et bon marchés, et permettent de découvrir les montagnes, forets, et les tribus montagnardes environnantes.

Chiang Mai: est la grande ville presque incontournable de la région Nord. C’est une grosse ville, la 3ème du pays, mais toutefois 50 fois moins peuplée que Bangkok! Entourée de montagnes, c’est le repère des voyageurs, un lieu ou ils passent du temps, se relaxent et s’adonnent aux multiples activités possibles sur place : des cours de Yoga, des classes de cuisine ou encore de massage,tout est possible à Chiang Mai, à un prix abordable.
Les cours de cuisine : assez cher (dans les 1000 bath/personne) pour une journée. Mais ca vaut le coup ! On apprend à faire 6 plats, que l’ont choisi parmi une 20ène de propositions (Pad Thai, Curry, spring rolls, sticky rice…) Les cours se font par groupe de 2 à 9, et tout les plats que l’ont prépare : on doit ensuite les manger! C’est à dire 6 plats en 4 heures. La journée commence par un tour au marché pour acheter les ingrédients, avec petites explication donnée par les étudiants de l'école de cuisine, puis on alterne entre préparation et dégustation. Un livre de recette en anglais nous est donnée contenant toute les préparations choisis plus toutes celles proposées, donc environ une 20ène de recettes. Il existe des dizaines de lieux à Chiang Mai proposant des cours de cuisine, nous avons choisi Baan Thai Cookery School : cookinthai.com Mais tous propose à peu près la même chose et au même prix.

Pai

Un panneau dans un bar de Pai
A 164 km au nord ouest de Chiang Mai, Pai ressemble à un gros village pour hippies! L’ambiance est assez 70’s, et on y voit absolument que des touristes : des «Farang» mais aussi des Thaï venus pour le weekend. De la music reggae à tout les coins de rues, des boutiques de bijoux style indien d’Amérique, des mushroom parties, des filles sur des scooters, une rivière paisible et des montagnes touffues, voilà tout ce qu’on peut trouver à Pai, et qui ne rend pas le séjour désagréable.


En haut de la colline près de Pai


Les prix aussi sont plutôt sympas, avec les mignons petits bungalows pour 200bath. Tout ce qui est restauration est à bas prix : les smoothies à 20 bath et les pad thai à 30 ont suffi à nous rendre heureux ! On peut facilement louer les scooters pour visiter les environs (100 bath/journée) ou se balader à pied. Une petite colline surmontée d'un beau et paisible temple jouxte la ville





Les tribus montagnardes du Nord

Le nord de la Thaïlande est connu pour les multiples tribus qui y sont implantées : les Karen, les Lahu, les Lissu, les Akha, les Hmong, khamu, Lawa... ces groupes ethniques se distinguent pars leur localité, leurs langages et leurs vêtements, mais leurs croyances et leurs façons de vivre se ressemblent à plusieurs égards. Quand elles ne sont pas originaires de Thaïlande, ces populations viennent souvent du Myanmar, de la Chine du sud ou du Laos. Il s’agit d’environ 950 000 personnes toutes tribus confondues.
Leurs croyances reposent sur l’Animisme : c’est la croyance en une force vital qui animent les êtres vivants d’une part, mais aussi les objets et les éléments naturels comme une pierre ou le vent par exemple . Ces forces, qu’ils les appellent les « esprit » ou les « démons », peuvent être maléfiques ou bienveillantes. Ainsi, les animistes rendent un culte aux esprits des choses, aux éléments et aux parents défunts.
 Brulis autour de Mae Hong Son
La plupart de ces ethnies vivent de la chasse et de différentes cultures (de riz, de maïs) mais également de l‘opium autrefois, bien que ce soit interdit par le gouvernement thaïlandais, et utilisent la technique agraire du brulis.
La plus importante est la tribu Karen, qui représente environ 50% des populations des ethnies montagnardes. Les Karen viennent du Myanmar, où ils subissent une dure répression. La plupart d’entre eux sont encore en Birmanie, et se battent pour leur indépendance, alors que ceux qui ont atteint la Thaïlande sont des réfugiés politiques.  Ils sont alors parqué dans des villages militarisés et leurs conditions de vie sont très dur, bien que largement meilleurs que celles des Karens restés en Birmanie.

Mae Hong Son

Des pagodes de style Birman à Mae Hong Son
Pour aller explorer les montagnes et découvrir d’un peu plus près la culture des tribus qui y habites, nous avons fait un saut à Mae Hong Son. Beaucoup moins touristique que Pai ou Chiang Mai, Mae Hong Son est un gros village, ou une petite ville, qui a gardé toute son authenticité. À quelque km du Myanmar, on ressent très fortement l’atmosphère Birmane avec les pagodes dorés et les chants des moines jusque tard dans la soirée. Un bon moyen d’explorer les environs est de louer un scooter (150bath/24h) et d’aller se perdre dans les montagnes environnantes, longeant les villages de Lissu et de Karen. La région est intensément peuplée de tribus car elle est voisine de la Birmanie, d’où viennent la plupart d’entre elles.

Panneau indiquant un village de Karen (femmes girafes)
Les long Neck women (femme girafe) : impossible de faire abstraction de ces « long neck villages » dont ont voit la publicité de partout à Mae Hong Song. Ces femmes font parties des Karen, et sont des réfugiées politiques de Birmanie. Les villages dans lesquelles elles habitent sont devenus des attractions pour touristes. Il faut payer 250bath pour y entrer. Bien que le coté voyeur de ces « zoo humain » mérite d’être mis en avant, il faut aussi penser que ces femmes n’ont pas le droit de cultiver en territoire thaïlandais, et que les touristes qui viennent les visiter sont leur seule source de revenu et le moyen de vendre le fruit de leur artisanat. 

(INFO PRATIQUE) Il n’est pas possible de passer la frontière du Myanmar près de Mae Hong Song. Pour se refaire un mois de Visa gratuit en Thailand, il faut aller près de Chiang Rai, à Mae Sai.

Aucun commentaire :