menu deroulant

Milles femmes blanches - Jim Fergus (2000) / Voyage

Ce roman n'a rien à voire avec l'Asie, puisqu'il se déroule chez les indiens d'Amérique, cependant, il est en plein dans le thème du voyage, de la découverte et de la rencontre avec l'inconnu. A lire en toute circonstances, en voyageant ou pas, il vous transportera dans le quotidien de la célèbre tribu Cheyenne, vous vivrez ses rites, ses guerres, et finalement son agonie.

Dans ce roman, Jim Fergus mêle d’une main de maître la fiction et la réalité, au point qu’il soit impossible de distinguer les éléments historiques de ceux issus de son imagination. L’histoire raconte un fait authentique, mais à travers les récits d’un personnage inventé : May Dodd, une jeune femme qui après avoir été enfermée injustement dans un asile de fous,
a décidé pour se libérer de partir vivre avec les Cheyennes, au milieu du Grand Ouest. En effet, May Dodd a pris part à un incroyable projet gouvernemental conclu en 1875 entre le Président Grant et le chef Indien Little Wolf. Celui-ci consistait en l’échange de mille femmes blanches (américaines) contre 1000 chevaux et bisons. Cette échange, initié par Little Wolf, avait pour but final de favoriser l’intégration des indiens à la société américaine et de permettre la paix. Les mille femmes blanches étaient sensées épouser des cheyennes et donner naissance à milles bébés, qui seraient porteur de paix, car représenteraient le lien inextricable entre les deux peuples… Comme on le sait, le dénouement n’a pas été si heureux.

C’est cette aventure que raconte May Dodd, sa propre histoire parmi les indiens, mais aussi celle de ses camarades blanches, qui ont presque toutes pris part au projet pour fuir leur existence de prisonnières ou d’esclaves. Elles deviennent alors de vraies « Sqaw », apprennent à vivre en nomade, à se nourrir de la chasse et à dormir dans leurs ‘loges’ (tipis) aux cotés de leurs maris indiens et de leurs autres femmes!

Mille Femmes blanches est une description minutieuse du quotidien des tribus du Grand Ouest : Jim Fergus étant un spécialiste en la matière, il décrit avec une précision très instructive la façon de vivre, de penser et d’agir de ce peuple. En effet, l’auteur est un grand passionné de l’Histoire des Amérindiens, il s’est beaucoup documenté et a lui même sillonné le Middle Ouest, sur les pistes des Cheyennes. Mille femmes blanches, publié en 2000, est son premier et principal roman, il a reçu le prix du premier roman étranger. Outre l’évasion qu’il procure, le roman de Jim Fergus est aussi un engagement : une puissante remise en question de la supériorité des population « civilisées » (que ce soit à la période des Indiens ou à la nôtre). Le regard de May Dodd sur ces tribus sauvages nous laisse voir qu’au delà de leur brutalité parfois primitive, ils ont souvent un sens bien plus profond du respect et de la loyauté que les peuples civilisés.
Cette ouvrage est également un engagement féministe : à travers l’expérience d’une femme en avance sur son temps, May Dodd, qui a trouvé bien plus de liberté à être une femme au sein de sa tribu d’adoption.

 « Franchement, vu la façon dont j’ai été traitée par des gens dits « civilisés », il me tarde finalement d’aller vivre chez les sauvages »

 C’est donc un profond voyage que vous allez entamer à la lecture de ce roman, littéralement transporté chez les Cheyennes, vous aurez l’impression de vivre à leur coté pendant toute la durée de votre lecture, une impression qui continuera de vous marquer longtemps après avoir refermer le livre.

Aucun commentaire :