menu deroulant

Kundun (1997) / Tibet - Chine


Kundun est un film Américain réalisé par Martin Scorcèse, qui retrace la vie du 14ème Dalaï-Lama, et plus particulièrement son enfance.
Sorti en 1997 aux États Unis, Kundun a immédiatement été désapprouvé par le gouvernement Chinois, qui a interdit l’entrée de Martin Scorcèse au Tibet, et a menacé de fermer le marché chinois à la société de distribution du film. «Kundun» est le nom par lequel on s’adresse au Dalai Lama en tibétain. Le film se passe presque intégralement au Tibet, à Lhassa, et lors de courtes séquences en Chine et en Inde. Le scénario a été écrit par Melissa Mathison, à partir d’entretiens avec le Dalaï-Lama en personne
, et de l’autobiographie de celui ci My Land and My People.
Le film, tourné avec l’aval du Dalaï-Lama, retrace sa vie ainsi que l’histoire du Tibet jusqu’à son départ en exil en Inde en 1959. L’accent est porté sur la réaction du Tibet face à la décision de la République Populaire de Chine de les intégrer à leur gouvernement. Martin Scorcèse met en scène avec beauté la sagesse et la spiritualité du peuple tibétain, dont les valeurs bouddhistes sont incompatibles avec la violence. L’angle adopté est subjectif, car il est celui du Dalaï-Lama, cependant, bien que la figure grotesque des autorités Chinoises soit un peu caricaturée, Kundun permet de mieux comprendre l’histoire du conflit sino tibétain et rend un bel hommage à la civilisation tibétaine. De plus, la beauté de la musique, de la photographie et des costume rendent à eux seuls le film incontournable.

Aucun commentaire :