menu deroulant

Les funérailles au village

Les villageois tirant le cercueil
Alors que nous travaillions en tant que volontaire pour le projet 'Mindful Farm', une femme est décédée a Pang Turm, le village voisin. Comme pour chaque funérailles en Thaïlande, la vie quotidienne se fige et tous les habitants du village s’arrêtent de travailler pour participer à l’évènement. Pendant trois jours, la famille reçoit et prépare à manger aux quelques 200 personnes des environs. Il n’y a pas vraiment de tristesse dans des funérailles bouddhiste, car pour eux, la mort n’est que le passage d’une vie à l’autre. Les funérailles sont donc une cérémonie joyeuse qui se finit en feu d’artifice !
Dans la religion bouddhiste, les défunts sont en général incinérés 3 jours après leur mort.

Avant et pendant les funérailles, la famille reçoit les proches et les habitants du village, et les moines récitent des passages des Ecritures. Tous les volontaires du projet Mindful Farm ont été appelés à aider la famille. Nous sommes donc partis un matin, sans trop savoir à quoi nous attendre.

Déjà de loin, nous avons aperçu le ‘lieu de la fête’. Le cercueil trônait sur un grand char décoré de fleurs. Sur la route à coté de la maison, il y reste pendant les 3 jours des funérailles. On nous a demandé d’allumer un encens et de le placer à coté du cercueil, et on nous a photographié. D’énormes tables étaient déployées dans la rue et autour de la résidence de la famille. La plupart des hommes étaient assis, alors que les femmes préparaient des plateaux à distribuer sur toutes les tables.

Les femmes préparent les plateaux
Nous avons tenté de donner un coup de main, mais il était très dur de s’intégrer à l’organisation très efficace et rapide de ces femmes, qui semblaient avoir fait ca toute leur vie. C’était comme un travail à la chaine : un groupe s’occupait du riz, d’autre pillaient le chili, tandis que les plateaux étaient disposés et organisés par un autre groupe puis immédiatement distribués aux tables.


Tout le monde a commencé à manger, nous aussi. Rien de très cérémonial, un peu comme à la cantine : après le repas, tout est allé très vite, les femmes ont débarrassé et fait la vaisselle, toujours avec une efficacité remarquable! En gros, voilà ce qui se passe pendant 3 jours : on mange, on prépare à manger, on débarrasse, on mange encore etc. Avec toujours de la musique traditionnelle en arrière fond, un moine récitait des prières. Un emplacement leur était d’ailleurs réservé, un peu à l’écart des autres. Les hommes et les femmes du village sont habillés normalement, mais avec des couleurs un peu plus sombre. Seul la famille est plus élégante que d’habitue, mais excepté eux, on reste en tongs !

Le lendemain matin, tout se répète jusqu’à la fin du repas. Puis à peine terminé de ranger, les villageois commencent à se déplacer vers le cercueil, et entament la marche. Le cercueil, toujours sur son char, est tiré par une longue corde que chacun peut prendre en main.

Le chauffeur du char
Sur le char, un « chauffeur » conduit le véhicule avec un petit volant et une pédale pour freiner en cas de descente. Pendant environ 30 minutes, tout le monde a donc marché sous le soleil, en musique et décontracté, jusqu'au lieu de la crémation. L’endroit était entouré de foret, juste à l’écart de la route. En arrivant, des femmes tenant des plateaux distribuaient des boissons sucrées, pour se désaltérer après la marche. Des sièges étaient installés pour les moines, d’autres plus loin, mais ceux qui n’en avaient pas s’asseyaient par terre ou sur des pierres plus haut dans la forêt. Pendant un certain temps, un moine a fait un discours, puis tout le monde a apporté une fleur à la famille, qui regardait en remerciant. Pendant ce temps, le cercueil ainsi que les grands panneaux de fleures a été placé à l’endroit ou de la crémation : juste un peu plus loin, en hauteur et à l’air libre.

Le cercueil brûlant au milieu des feux d'artifices
Les habitants ont alors commencé à partir, remerciés par un petit cadeau improbable : un coupe ongle ! Soudain, dans l’indifférence la plus totale des Thai, un feu d’artifice s’est déclanché, une fusée est partie d’un arbre à un autre autour du cercueil, déclenchant d’autres feux d’artifice. Tout s’est mis à exploser près du cercueil au rythme d’une musique joyeuse et très forte! Les feux d’artifices ont fini par mettre feux au cercueil, comme un grand feu de joie.


Devant ce beau spectacle, tout les volontaires de Mindful Farm étaient bouche bée, alors que les habitants étaient déjà presque tous parti.


After party au village !

Un villageois fumant une cigarette dans une feuille de bananier
Nous sommes retourné aider la famille qui devait désinstaller tout ce qui avait été mis en place pour la réception. Mais la grosse pluie de mousson nous a interrompu, ce qui a donné une bonne excuse aux hommes pour sortir les bières et le whiskey, et faire griller un cochon au barbecue. Une bonne ambiance pour clôturer ces 3 jours de cérémonie, à laquelle nous avons été très gentiment intégré.

Aucun commentaire :