menu deroulant

The Lady / Myanmar (Birmanie)

Sorti en 2011 et réalisé par Luc Besson, The Lady retrace l’histoire de la Birmanie de 1988 à 2007 à travers la vie de la célèbre prix nobel de la paix : Aung San Suu Kyi.
Aung San Suu Kyi est la fille du général Aung San, l'homme qui avait négocié les accords d’indépendance de la Birmanie avec les britanniques en 1948. Elle est devenue l’icône de la démocratie au Myanmar en se battant depuis maintenant 25 ans contre le régime militaire au pouvoir et contre les atrocités qu’il commet encore aujourd’hui.

Aung San Suu Kyi a fait ses études en Grande Bretagne et s’est mariée avec Michael Aris avec qui elle a eu deux enfants.
En 1988, alors qu’elle vivait en Angleterre, elle part rendre visite à sa mère souffrante en Birmanie.
Au même moment, de grosses émeutes contre la dictature éclatent, ce qui l’entraine à rester et à s’engager dans la politique de son pays.
Fille du général Aung San, le peuple voit en elle la seule issue possible pour la démocratie. Fort d’un immense soutient populaire, elle entre alors en politique, crée la LND (ligue nationale contre la démocratie) et fait campagne dans tout le pays en vue des élections prévues pour 1990. La junte militaire, prenant conscience du risque qu’elle représente, entament une cruelle répression envers ses partisans, et décide d’assigner Aung San Suu Kyi à résidence, lui interdisant tout contact avec l’extérieur. Lors des élections de 1990, son parti remporte 58% des voix et 80% des sièges, mais ses députés ne sont pas autorisés à siéger, et elle n’est pas libérée.The Lady est l’histoire de cette femme digne et courageuse, qui a laissé sa vie et sa famille pour se battre pour son pays.

Le film insiste sur l’isolement d’Aung San Suu Kyi, qui est restée enfermée plus de 15 ans, ne pouvant même pas voir son mari qui allait mourir d’un cancer. En effet, Luc Besson a placé sa caméra du coté de l’intime, à travers une histoire d'amour qu'on trouve cependant un peu trop romancée. Ainsi, même si The Lady N'a rien d'un documentaire, il donne un bon aperçu de l’histoire de la Birmanie et de ses enjeux actuels en rendant un bel hommage à Aung San Suu Kyi ainsi qu'à son peuple toujours opprimé.

Les difficultés du tournage : Il était bien sur impossible de tourner un film sur Aung San Suu Kyi en Birmanie, The Lady a donc été réalisé en Thaïlande, dans le plus grand secret. En effet, Luc Besson a pris les plus grandes précautions pour éviter que le gouvernement birman fasse pression sur les autorités thaïlandaises en vu expulser l'équipe.

Aucun commentaire :