menu deroulant

Comment entrer en Birmanie

Shwedagon Pagoda, Yangon
Le Visa : le visa touristique pour la Birmanie dure 28 jours. On peut le faire à l'ambassade du Myanmar à Bangkok. Le prix varie entre 1000 bath et 1500 bath selon la rapidité à laquelle on veut l'obtenir. Les demandes se font le matin et les délivrances l'après midi. Il y a beaucoup de monde en haute saison, mieux vaut y aller tôt. Pour avoir un Visa le jour même, il faut justifier un vol pour le lendemain.
Avion : Il y a plusieurs possibilités pour entrer dans le pays, la plus populaire et la plus sûr étant l’avion. Il est possible aussi de passer par la frontière thaïlandaise à Mai Sot, au centre de la Thaïlande et de la Birmanie. 

Mais peu de voyageurs choisissent cette option (on découvrira plus tard pourquoi). 

Il est facile d’avoir des billets d’avion pour 30euros avec la compagnie Air Asia, de Bangkok à Yangon, la capitale du pays (même en s’y prenant seulement 3 jours en avance). Le prix d'un trajet en avion revient à peu près à la même somme que de prendre toute une séries de bus et de pick up pour arriver à Yangon 2 jours plus tard.  

La plupart des touristes arrivent à Yangon car les lignes jusqu'à la capitale sont moins cher que celles qui emmènent jusqu’aux plus petites villes comme Mandalay. 



Douche d'un hôtel miteux à Yangon
Hotel : Il vaut mieux réserver une nuit d’hôtel avant l’arrivée à Yangon, car les villes touristiques, n’ont encore que très peu d’hôtels ou de guesthouse, qui sont presque tous complets au moment de la haute saison. Par contre, réserver un hôtel reviens souvent à payer cher, car  ceux bon marché (miteux aussi) ne sont pas référencés sur internet.  

Nous avons décidé d'attendre d’être sur place pour trouver une chambre, et nous avons bien failli le regretter. Car Attention : Yangon, pourtant la capitale du pays, n’a rien à voir avec toutes les grandes villes d’Asie du sud est. Pas de Kao San Road en Birmanie! Arriver à Yangon à 22h, c’est comme débarquer dans un village au milieu de la nuit : pas d’éclairages, des rues sombres aux trottoirs défoncés, quelques personnes qui airent dans les rues, des chiens qui rodent tranquillement, et, à quelques coins de rues, des rassemblements d’hommes regardant la télé assis sur de minuscules tabourets. En fond sonore, des chants et des prières bouddhistes passent en boucle toute la nuit, provenant de la grosse Pagode dorée qui trône au milieu de la ville.

Cette atmosphère, un peu surprenante au début, tranche avec la folie de Bangkok, et nous rappelle que la Birmanie n’est pas un pays comme les autres.



Trouver une chambre est alors une épreuve ! La plupart des Hotel sont complets, et ceux qui ne le sont pas proposent des chambres à 30$ ou plus. Il n’y a pas de « rue des guesthouse » ou il suffit de faire son choix, il faut alors marcher à droite à gauche sans savoir ou on va. Pas facile non plus de  se renseigner auprès des habitant, (d'autant qu'ils sont presque tous couchés après 21h) car ils sont très peu a pouvoir parler un peu anglais. Il  ne faut pas refuser l'aide des conducteurs de vélo qui proposent pour 1$ de vous emmener chercher un hotel. Ils connaissent souvent des adresses et cela évite de marcher des kilomètres dans le noir. 

Aucun commentaire :